facebook

instagram

télégram

Mon panier
Aucun article
>
logo-www.editions2031.fr
» » Des nouvelles des éditions 2031 en ce mois de septembre 2023

Des nouvelles des éditions 2031 en ce mois de septembre 2023



Depuis que nous avons décidé de nommer notre maison d'édition " éditions 2031 ", en référence à un rapport du GIEC de 2019 nous donnant 12 ans pour agir pour limiter les dégats causés par nos actions et notre manière de vivre et de consommer sur notre écosystème, on ne peut pas dire que la communauté humaine soit devenue drastiquement plus vertueuse.
Mais nous sommes plus motivé·es que jamais à travers nos livres à vous transmettre des données, des arguments, des parcours, de l'envie, de la force, du courage, pour essayer de faire mieux.
Voici un petit zoom sur deux livres du mois de septembre. bonne lecture!

 


Insoumissions, 10 histoires de vies insoumises

Sortie septembre 2023
Pierre Joigneaux, Préface de Jean-Luc Mélenchon
C'est l'histoire d'Ourdia, Michel, Martine, Bernard, Valérie, Sébastien, Yacina, François, Muriel et Christian. De dix vies insoumises.
De militant·es qui, dans l'ombre, donnent ses lettres de noblesse à la politique. Après quatre ans et demi au cœur de la France insoumise, Pierre Joigneaux voulait laisser une trace des militant·es qui ont bâti ce mouvement. De cinq militantes et de cinq militants qui racontent l'histoire de la France insoumise. À l'antipode du récit médiatique, des vies militantes peu connues du grand public qui donnent une autre image de la politique. Pierre Joigneaux a su faire parler de celles et ceux qui d’habitude sont trop occupés à défendre les causes communes pour se confier. Ainsi découvre-t-on le parcours de lutte de 10 militantes et militants. Les motivations, les sujets de prédilections, ce qui les pousse à dépenser temps et énergies pour des causes justes. Livre à lire en cas de perte de motivation, ou d’incompréhension d’un proche « trop militant », ou juste pour découvrir une autre facette de ces 10 insoumises et insoumis.

 

 

Nous, jeunes de Franche Comté

Sortie septembre 2022
Philippe Godard, illustrations Cnantal Rident
Unique en son genre, ce livre nous présente 5 portraits de jeunes de 11 à 16 ans. Il est le fruit d’ateliers d’écriture, d’enquêtes et d’entretiens individuels entre l’auteur et de jeunes habitants des quatre coins de la Franche Comté. Frasne, Belfort, Arbois, Besançon, Vesoul. Des jeunes scolarisés ou décrochés du système scolaire. Des points de repères historiques sur les villes concernées, sur les grandes figures de l’histoires qui sont nées dans ces villes. Les illustrations quant à elles montrent l’ancien visage de ces cinq villes.
Interrogés sur leur vision de l’avenir sur le territoire, Anna, Mathias, Lou, Sihem et Ludovic nous livrent leurs doutes et leurs espoirs. Plusieurs personnages sont rapidement présentés dans l’ouvrage, en lien avec les récits des adolescent : Philippe Grenier Jacques Brel Jacques-Antoine Priqueler Pierre-Joseph Proudhon Charles Fourier Jenny P. d’Héricourt Les Japy Marie-Anne Leroudier Charles Rouget
Plusieurs zoom expliquent des notions abordées dans les récits. Les travailleurs frontaliers L’extraction de la tourbe Les foyers d’enfants La recette des galettes d’orties de Mathias Les cités de Franche-Comté Le service civique La viticulture dans le Jura Le Jura Le droit d’asile
Enfin pour conclure l’auteur nous apporte des données sociologiques et économiques sur la Franche-Comté: Les Francs-Comtois Une agriculture dynamique Une vieille région industrielle en difficulté Autonomie et tourisme La pauvreté dans d’anciennes zones d’industrie Les jeunes en Franche-Comté Définition de l’indice de jeunesse Les enfants et leur famille L’auteur :
Philippe Godard, habite Arbois dans le Jura. Il a dirigé des collections de livres documentaires jeunesse, notamment chez Autrement jeunesse, Syros et La Martinière Jeunesse. Auteur de nombreux documentaires pour la jeunesse mais aussi d'essais, il a également travaillé pendant 8 ans pour l'encyclopédie Hachette multimédia. Membre du comité de rédaction il rédigeait alors des articles pour l'encyclopédie. Il se déplace dans les collèges et lycées à la demande des enseignants pour débattre sur des questions liées à la société et à la politique au sens étymologique du terme, c'est-à-dire l'ensemble des thèmes abordés dans ses livres.