Err

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Actualités
  Retour aux actualités

Jardins des Vaîtes – Une lutte pour le vivant à Besançon

15 mars 2021
Jardins des Vaîtes – Une lutte pour le vivant à Besançon

 Les éditions 2031 sont très fières de vous présenter leur nouvel ouvrage: Jardins des Vaîtes – Une lutte pour le vivant à Besançon, préfacé par Gilles Clément et Corinne Morel-Darleux. Ce livre est le fruit du travail de l’association Les Jardins des Vaîtes qui se bat pour sauver du béton 34 hectares de jardins populaires et espaces naturels.

 Dans un contexte où, partout en France, des jardins ouvriers et populaires sont menacés de disparition face à l’avancée des pelleteuses, où les combats pour défendre ces espaces d’écologie populaire se multiplient, ce livre-manifeste pose les bases, enrichies par l’expérience de la lutte, d’une défense urbaine d’un nouveau rapport au vivant, bien loin de la métropolisation capitaliste en vogue chez les décideurs. Le visage pris à Besançon par la voracité dévoreuse de terres est celui d’un écoquartier: nouvelle forme d’urbanisme mondialisé repeint en vert.

 Le slogan «Penser global, agir local» trouve une illustration concrète dans cette lutte. Les grands enjeux du XXIème siècle sont abordés:défense de la biodiversité en ville, adaptation au réchauffement climatique,autonomie alimentaire, défense d’un droit pour tou·te·s à cultiver la terre.

Ce livre est le premier de la nouvelle collection «Café citoyen» des éditions 2031 dirigée par Gabriel Amard, qui se veut une caisse de résonance des luttes portées par les citoyen·nes pour un monde d’après vivable.

 Séverine Véziès


 

Nouveaux articles